La moto cross électrique a-t-elle un avenir ?
À l’heure où les scientifiques ont les yeux rivés sur la question du réchauffement climatique, les sports mécaniques perdent de leur popularité. Le dégagement de substances polluantes et les nuisances sonores en sont les principales causes. À cela s’ajoute le coût élevé du carburant et de l’entretien des moto-cross à moteur thermique. Envisager une alternative électrique, c’est contribuer à la sauvegarde de ce loisir à deux roues. Une moto électrique présente en effet un grand nombre d’avantages sur le plan financier et écologique.
Moto-cross électrique : plus économique et plus écologique
Les motos thermiques ont besoin de carburant pour leur fonctionnement alors que le prix de l’essence est revu à la hausse chaque année. Que ce soit pour les entraînements ou les compétitions, la dépense en carburant est énorme. Par contre, le moto-cross électrique a un faible coût énergétique. En effet, pour seulement 2 euros de recharge électrique, vous pouvez parcourir 100 km. Pour utiliser une moto électrique, il suffit d’avoir à sa disposition une prise de courant pour recharger la batterie. Ainsi, miser sur une moto électrique permet de réduire les dépenses liées notamment à l’essence. La moto à alimentation électrique se démarque également par le fait qu’elle n’engendre pas de pollution sonore contrairement aux motos thermiques. Ces dernières peuvent être entendues bien qu’étant éloignés.
Il est également important de préciser qu’avec la moto électrique, la pollution atmosphérique est tout simplement inexistante, car elle n’émet pas de gaz carbonique. Il est à noter que les compétitions sont réduites et certains jeux sont à présent interdits à cause de la pollution importante des moteurs thermiques. À la différence des deux roues ordinaires, la moto électrique n’a pas d’huile ni de courroie. Ces deux éléments entraînent le plus souvent de crasse sur les différentes parties de la moto. Elle est donc plus facile à entretenir.
Une conduite satisfaisante
Le retrait du poids inutile de certains éléments comme le réservoir d’essence permet d’augmenter considérablement la performance de votre engin. La moto électrique sera plus facile à piloter qu’une moto classique. Le pilote peut donc se concentrer sur la technique de pilotage grâce à l’absence d’embrayage et de rapports de vitesse. Au démarrage, la moto réagit vite et gagne en vitesse rapidement. Vous aurez toujours du couple moteur sans avoir à vous soucier de surrégimes ou sous-régime. Vous pourrez alors vous concentrer pleinement sur la visualisation de la piste et la position de votre corps lors du pilotage. Enfin, la moto électrique offre une conduite très confortable par l’absence de son et de vibration.